"Les instants direction" et "sans filtre"
En 2023, les salariés de la Caf de l’Ain ayant exprimé le souhait de plus dialoguer avec la direction, un nouveau type d’évènement avait vu le jour : les Instants Direction. Ceux-ci ont été maintenu en 2024.
Créés dans le but de renforcer le lien entre direction et salariés et de permettre à chacun de poser directement ses questions.
Le principe des Instants Direction ? En webinaire ou en présentiel, il s’agit d’un moment pour échanger avec le directeur de la Caf de l’Ain et son équipe de direction. Souvent autour d’un sujet précis, il dure environ une heure et la participation se fait sur inscription.
Et le principe des « Sans filtre » ? Une heure en webinaire sans restriction de thème et sans connaître les questions au préalable pour la direction.
Un salarié intéressé n’est pas disponible au jour et à l’heure prévue ? Le contenu des échanges est ensuite transcrit dans un article disponible à tous sur l’intranet.
Ces rendez-vous réguliers témoignent de la volonté de la Caf de l’Ain de maintenir un dialogue ouvert et constructif, en donnant à chacun la possibilité de s’informer, de s’exprimer et de participer activement à la vie de l’organisme.
3 rencontres
ont pu avoir lieu en 2024
Le 26 mars, un échange « Sans filtre » s’est tenu en présence de la directrice Christine Rous, à l’approche de son départ. Ce moment d’échange a permis d’aborder librement les questions liées à la période de transition, mais aussi d’autres sujets du quotidien professionnel, dans un esprit d’écoute et de bienveillance.
Quelques mois plus tard, le 2 septembre, Jérôme Lepage a pris ses fonctions de directeur de la Caf de l’Ain. Souhaitant rencontrer et échanger avec l’ensemble des collaborateurs, il a animé son premier « Instant Direction » le 24 septembre. Ce temps d’échange, organisé en visio, a permis aux agents de découvrir la vision du nouveau directeur, d’évoquer les défis à venir, dans la continuité d’une culture de dialogue ouverte et participative.
Enfin, le 7 novembre, un Instant Direction spécial BSI a été consacré à la présentation des résultats du Baromètre social et institutionnel 2024. Ce temps d’échange a permis de revenir sur les enseignements du baromètre, d’aborder des thématiques telles que le climat social, le développement des compétences ou la qualité de vie au travail, et d’apporter des réponses aux questions des agents dans une démarche participative et transparente.