Comment s’applique et s’organise la Responsabilité Sociale des Organisations à la Caf de l’Ain ? En savoir plus, grâce aux réponses apportées par Sébastien, un des acteurs essentiels de la démarche RSO.
La Responsabilité Sociétale des Organisations, ou RSO, est une démarche qui vise à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans le fonctionnement quotidien de notre organisation.
À la Caf de l’Ain, cette approche prend tout son sens : en tant qu’acteur public, nous avons une responsabilité particulière vis-à-vis de nos usagers, de nos partenaires, mais aussi de nos collaborateurs.
Notre engagement : sur le volet social, avec une attention particulière portée à l’inclusion, à l’égalité des chances et à la qualité de vie au travail.
Ensuite sur le volet environnemental, nous cherchons à réduire notre empreinte écologique, que ce soit par la gestion des déchets, la sobriété énergétique ou la mobilité durable.
Enfin, nous travaillons sur la gouvernance éthique, en favorisant la transparence, le dialogue et la participation des salariés à la vie et aux projets de la caisse dans une logique de responsabilisation.
La RSO permet de renforcer la cohérence entre nos valeurs et nos pratiques.
C’est une démarche qui nous tient à cœur, nous souhaitons la porter avec un haut niveau d’objectif élevé. De la pédagogie à l’accompagnement des salariés afin de sensibiliser, former et faire évoluer nos manières de faire sur la gestion des déchets, les transports… Il s’agit également de participer en tant qu’entreprise aux efforts collectifs qui sont indispensables à la société notamment sur le volet du développement durable.
Nous souhaitons aussi que ce soit une démarche à laquelle participe le collectif des salariés et qui contribue à mieux se connaître, pouvoir s’impliquer dans des projets, pouvoir transformer la caisse et pouvoir dire avec fierté « j’ai participé à cette réalisation ».
C’est aussi un levier d’innovation : en repensant nos modes de fonctionnement, nous pouvons mieux répondre aux défis métier et de qualité de service.
C’était il y a un an et depuis plein d’autres projets ont été lancés !
Mais l’année 2024 a été remarquable ! C’est en ce sens que nous avons travaillé sur « du structurel » avec notamment la finalisation de travaux qui vont nous permettre d’être durablement plus économes en énergie, donc d’être plus vertueux du point de vue environnemental : installation de robinets d’eau avec détection de présence, finalisation de l’installation de pavés LED d’éclairage, extension de la gestion en GTC (gestion technique centralisée) du chauffage et de la climatisation, élément très important de l’éco-responsabilité des bâtiments avec des gains de consommation d’énergie de l’ordre de -15 %, isolation de la dalle sous le bâtiment du siège, etc…
Il nous faut citer également la réfection de la salle de restauration qui est une réussite et qui a permis de créer un vrai lieu de convivialité avec plus de fonctionnalités et plus de places. L’amélioration de la qualité de vie au travail est une dimension importante de la RSO.
Ces travaux nous permettent aussi de moins dépenser d’énergie et donc de pouvoir réutiliser les sommes au service de la caisse, de ses projets et des conditions de vie au travail pour les salariés.
La participation des salariés est pour moi le fondement de la réussite, à la fois par l’adhésion, la participation et la contribution aux actions en faveur de la préservation de l’environnement mais aussi par les sujets de responsabilité sociale que porte la RSO et qui résonnent complètement avec nos missions Caf. Ainsi plusieurs projets ont été menés avec la participation des collaborateurs.
J’ai un clin d’œil pour l’animation que nous avons faite le 8 octobre 2024 avec l’installation d’un vélo smoothie sous le préau, symbole d’une énergie propre, de la santé et d’une alimentation saine avec un bel élan collectif autour de volontaires qui se sont impliqués dans la tenue des stands.
« La Caf 2027, ICONIQUE* ! » a été encore notre fil conducteur pour cette année 2024. Pour rappel, ce projet aborde autant la qualité de service auprès de nos publics que la collaboration ou encore la qualité de vie au travail pour nos collaborateurs.
Les travaux pour la construction du nouveau projet d’entreprise ont débuté par la réalisation du bilan du précédent projet : « La Caf Autrement ». Il a été réalisé de façon participative à l’aide de 4 focus groups thématiques :
Pour chacun de ces groupes, les collaborateurs ont pu se positionner et ainsi participer à un ou plusieurs ateliers. Le souhait était d’avoir un panel varié avec des salariés de services différents pour obtenir une juste représentation des ressentis. Un 5ème focus group était dédié aux managers sur leur positionnement dans la mise en place des actions du précédent projet.
Ces travaux ont mené à une restructuration du projet d’entreprise et une nouvelle architecture avec 5 axes. Les managers ont quant à eux travaillé sur les thématiques suivantes : le leadership, l’intelligence collective et l’innovation, la délégation et la transversalité.
La phase participative terminée, les agents de direction ont amorcé la phase de rédaction du projet : d’abord individuellement en rédigeant des fiches actions liés aux axes puis en réalisant une mise en commun pour harmoniser le tout.
Pour s’assurer de la complétude mais également de la lisibilité des fiches, deux séances de relecture ont eu lieu. Dans un premier temps avec les participants aux focus groups. Ce temps leur a permis de constater que les idées exprimées étaient effectivement prises en compte et de réaliser une analyse critique du contenu. La seconde séance s’est déroulée avec l’équipe managériale. Ces derniers ont également pu s’exprimer sur le projet reçu.
*ICONIQUE = Investir autour d’un COllectif Novateur et Impliqué pour la QUalité et dans son Environnement